Menu
Conseils pour les papiers peints

5 conseils pratiques pour commencer à poser du papier peint soi-même !

Vous êtes sur le point de poser du papier vous-même sur votre mur ? Soyez prudent, il y a plusieurs points auxquels vous devez prêter attention. De quelle quantité de papier peint avez-vous besoin ? Quel matériel est nécessaire ? Que faire de votre ancien papier peint ?

C’est pourquoi nous vous avons préparé un article avec cinq conseils pratiques pour vous aider dans la pose de votre papier peint. Si vous suivez ces conseils, tout ira comme sur des roulettes, et le résultat sera sublime. Allez, on commence !

Conseil 1. Calculer la quantité de papier peint dont on a besoin.

Rien n’est plus ennuyeux que de devoir faire des allers-retours au magasin de bricolage en pleins travaux. C’est pourquoi il est utile, avant d’acheter votre papier peint de prendre le temps de calculer la quantité de papier peint dont vous allez avoir besoin. Allez-vous tapisser un simple mur ? Dans ce cas, il est alors très facile de calculer le nombre de rouleaux de papier peint dont vous avez besoin.

La pose de papier peint commence toujours par le calcul du nombre de rouleaux dont vous avez besoin.

Tout d’abord, mesurez la hauteur et la largeur de votre mur. Un rouleau de papier peint moyen mesure 10 mètres de long et 53 centimètres de large. Cela signifie que vous devez diviser la largeur du mur par 53 pour déterminer le nombre de lés dont vous aurez besoin recouvrir votre mur. Donc, si votre mur fait 8 mètres de large, le calcul sera le suivant : 800 / 53 = 15,09 = 16 bandes.

Ensuite, vous prenez la hauteur du mur pour calculer le nombre de bandes qu’il est possible d’obtenir à partir d’un seul rouleau. Si votre mur fait 2 mètres de haut, voici le calcul : 10 / 2 = 5 bandes par rouleau. Enfin, pour calculer le nombre total de rouleaux nécessaires, divisez le nombre de bandes dont vous avez besoin par le nombre de bandes que vous obtenez à partir d’un rouleau. Dans ce cas, c’est donc : 16 / 5 = 3,2 = 4 rouleaux. Vous savez maintenant le nombre de rouleaux à acheter.

Allez-vous tapisser un mur en pente ? Avez-vous du papier peint avec un motif ? Dans ce cas, les choses se compliquent. Heureusement, nous avons déjà écrit un blog sur le calcul du papier peint.

Conseil 2. Acheter le bon matériel.

Si vous voulez poser du papier peint vous-même, vous aurez bien sûr besoin d’un certain nombre d’outils et de matériels. La première chose, et la plus importante, est bien sûr le papier peint, mais il y a encore d’autres éléments que vous devez vous procurer. Par exemple, pensez à la colle à papier peint, à un seau pour y verser la colle.

Il peut être aussi utile de louer ou d’acheter une table à papier peint afin de pouvoir y découper et coller vos lés aisément. Assurez-vous également d’avoir un niveau à bulle et un couteau bien aiguisé pour couper droit et enfin un rouleau et pinceau à colle pour appliquer la colle sur le mur.

Enfin, vous pouvez acheter un escabeau ou un marchepied si vous n’arrivez pas à atteindre le plafond, et vous procurer une brosse à maroufler pour fixer le papier peint joliment et uniformément.

Conseil 3. Enlever son ancien papier peint.

S’il reste un vieux papier peint sur le mur, il est généralement utile de commencer par l’enlever. En particulier si le papier peint est texturé ou si des couleurs sont sombres, il est préférable de l’enlever avant d’en coller un nouveau sur votre mur.

Décoller le papier à la décolleuse

La façon la plus simple de retirer un vieux papier peint est de le mouiller. C’est une opération très simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une décolleuse à papier peint et d’un perforateur.

Tout d’abord, faites des trous dans le papier à retirer avec le perforateur à papier peint. Ensuite, il suffit de maintenir la décolleuse contre le mur pendant quelques secondes pour décoller le papier peint. Il ne vous reste plus qu’à enlever le papier peint du mur.

Décoller le papier peint sur une plaque de plâtre

Si le mur que vous souhaitez tapisser est constitué de plaques de plâtre, il n’est pas utile de le mouiller. Vous risqueriez d’endommager la plaque de plâtre au cours du processus. Il est alors plus pratique de simplement découper le papier peint. Utilisez un couteau à mastic pour décoller le papier peint du mur. Veillez à ne pas endommager la cloison avec la pointe du couteau.

S’il y a des morceaux de papier peint que vous ne pouvez pas enlever avec votre couteau à mastic, vous pouvez essayer de les tremper dans de l’eau chaude sans mouiller la cloison.

Conseil 4. Poser du papier peint sur un mur irrégulier.

Surtout si vous utilisez un papier peint fin, comme un papier peint intissé ou en papier, il est essentiel que vous travailliez sur une surface lisse. Poser du papier peint sur un mur inégal peut provoquer des taches disgracieuses voire des bulles. Heureusement, il existe des moyens permettant de poser du papier sur un mur avec des irrégularités.

Ne laissez pas d’anciens résidus de papier peint sur le mur, il faut que le mur soit parfaitement propre.

Papier peint en vinyle : Le meilleur papier peint pour un mur avec des irrégularités

Tout d’abord, vous pouvez utiliser du papier peint vinyle. Il s’agit d’un type de papier peint particulièrement épais, de sorte qu’une fois poser les petites fissures, les rayures et les tâches sont à peine perceptibles. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un remède miracle, certaines taches resteront visibles malgré tout.

Lisser votre mur

Votre mur présente des irrégularités importantes que le papier peint vinyle ne pourra pas compenser ? Vous devez alors prendre soin de lisser votre mur. Vous pouvez le faire en replâtrant l’ensemble de votre mur, mais on peut faire plus simple. Avec un peu de mastic et un couteau à mastic, vous pouvez vous débarrasser de la plupart des trous et des fissures. Une fois les trous rebouchés, poncez les aspérités du mur avec du papier de verre à gros grains. Cela permettra également d’enlever la plupart des résidus de colle.

Conseil 5. Égayer son papier peint avec une autre bande de papier peint.

Vous voulez ajouter des détails à votre mur, mais vous trouvez le motif trop chargé ? Choisissez alors une bande de papier peint de quelques centimètres de large que vous collerez par-dessus le papier peint principal. Cela vous permet de donner à votre mur une touche encore plus personnelle. Optez par exemple pour une bande avec des motifs classiques, des couleurs vives ou des dessins amusants.

Commander le plus beau papier peint imprimé

Avec ces cinq conseils, vous ne pourrez plus vous tromper lorsque vous vous lancerez dans la pose de votre papier peint. Vous n’avez pas encore choisi de papier peint ? Alors nous avons un conseil supplémentaire pour vous : jetez un coup d’œil à notre boutique en ligne. Vous y trouverez les plus beaux papiers peints imprimés pour chaque pièce de la maison. De la nature au style industriel, il y en a pour tous les goûts. Vous voulez vraiment un papier peint unique ? Envoyez-nous votre propre photo ou image directement ici.

No Comments

    Leave a Reply