Menu
Comment faire ?

Comment poser du papier peint dans une cage d’escalier : conseils et astuces

C’est un véritable défi pendant un certain temps, mais cela en vaut vraiment la peine. Pose de papier peint sur le mur au-dessus de l’escalier. La pose de papier peint dans la cage d’escalier donne un coup de jeune à votre escalier. C’est l’occasion idéale de réunir l’étage et le rez-de-chaussée et de faire de cet espace souvent négligé une véritable pièce maîtresse. Mais cela nécessite quelques précautions de sécurité. Comment poser du papier peint sur une cage d’escalier ? Découvrez-le ici !

Poser du papier peint dans un escalier en 5 étapes

  1. Construire une plate-forme de travail

Pour poser du papier peint dans un escalier, vous avez besoin d’une plate-forme de travail. Le moyen le plus sûr est d’utiliser un échafaudage. Mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre plate-forme de travail avec deux échelles et une planche d’échafaudage : placez une échelle sur l’une des marches inférieures de l’escalier et laissez-la s’appuyer contre le mur. Placez une échelle pliante sur une marche plus haute. Placez la planche d’échafaudage entre les deux. Ou pour plus de solidité : deux échelles l’une sur l’autre. Fixez-les solidement à l’aide de cordes, par exemple. Demandez à deux personnes de tenir les échelles pendant que vous posez le papier peint de l’escalier.

  1. Faire les préparatifs nécessaires

Enlever temporairement la rampe d’escalier, égaliser le mur. Enlever les moulures, les clous et les vis. Rebouchez les trous, laissez bien sécher et poncez. Découpez ensuite les lés de papier peint à la bonne dimension et posez-les dans le bon ordre. Si nécessaire, inscrivez un numéro au dos. Munissez-vous de colle à papier peint, d’une brosse ou d’un rouleau et d’un pinceau pour remuer la colle. Également pratique : une spatule à tapisser pour lisser le papier peint de la cage d’escalier sur le mur. Et un couteau bien aiguisé ou des ciseaux pour enlever le papier peint en bas de l’escalier et en haut du mur.

  1. Commencer par la piste la plus longue

Si vous souhaitez tapisser la cage d’escalier, commencez par la voie la plus longue. Tracez un fil à plomb sur le mur et appliquez la colle à papier peint. Posez le papier peint d’escalier choisi, de haut en bas. À l’aide de la spatule à papier peint, lissez-le bien sur le mur de haut en bas, de l’intérieur vers l’extérieur. Enfin, coupez l’excédent le long du cadre de l’escalier ou à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Passez au travail suivant, en déplaçant la construction là où c’est nécessaire pour travailler en toute sécurité.

  1. Finir proprement

Laissez le papier peint de la cage d’escalier sécher complètement et finissez-le proprement. Outre l’excédent de papier peint pour escalier que vous devez enlever en haut et en bas, vous pouvez également penser à découper le papier peint autour des interrupteurs et des prises murales. Remettez ensuite la rampe en place. Si nécessaire, accrochez un autre joli miroir ou quelques cadres au mur. Et veillez à ce que les interrupteurs soient remis en place.