Menu
Comment faire ?

Décoller du papier peint : comment faire ?

Quelques conseils pour décoller du papier peint

Décoller du papier peint n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Pourtant, cela vaut vraiment la peine de le faire avant de coller un nouveau papier peint imprimé sur votre mur. Pourquoi ? Tout simplement, car le papier peint n’adhère généralement pas très bien sur un autre papier peint.

Étant donné que la colle à papier peint est en partie composée d’eau, et que le papier peint se décolle facilement avec de l’eau. Cela veut dire que si vous décidez de mettre une nouvelle colle(à base d’eau) pour coller le nouveau papier peint sur l’ancien, alors l’ancien papier peint ne va pas bien se comporter. Et le risque que le papier peint se décolle est élevé. Ou parfois,  ce sont des bulles disgracieuses qui apparaissent sous le papier peint. Celles-ci peuvent disparaître à nouveau pendant le séchage, mais ce n’est pas toujours le cas. Ce serait alors gâcher votre nouveau papier peint favori. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours retirer l’ancienne couche de papier peint avant de poser votre nouveau papier peint imprimé. Voici quelques conseils pour y parvenir :

# Mieux vous êtes préparé, et plus de chances vous avez de réussir.

Le plus souvent, il ne suffit pas de tirer sur le papier peint pour le décoller. Il faut en général imbiber le papier d’eau pour le décoller. Un couteau à mastic, un perforateur à papier peint, un marchepied et une bâche sont aussi très utiles lors du décollage du papier peint. Protégez le sol et les meubles avec une bâche pour éviter de mouiller le parquet et les meubles. En outre, il est aussi fortement recommandé de couper l’électricité pour écarter tout risque. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec les cheveux droits sur la tête 😉 Et si possible, il est également pratique d’enlever les plinthes et les prises des murs. Ainsi, vous pourrez facilement enlever tous les morceaux de papier peint. Vous êtes maintenant prêt !

Matériel requis pour le décollage du papier peint

  • De l’eau (tiède)
  • Un pulvérisateur ou seau, éventuellement avec un produit décolleur de papier peint
  • Une éponge ou un vieux chiffon
  • Un marchepied ou une chaise, afin d’atteindre le sommet des murs.
  • Un couteau à mastic
  • Une décolleuse à papier peint et/ou un perforateur de papier peint
  • Une bâche pour protéger le sol et les meubles des dégâts des eaux
  • Un sac poubelle pour jeter les morceaux de papier décollés

# Imbiber le papier peint d’eau

Remplissez un seau ou un pulvérisateur à plantes avec de l’eau tiède. Puis mouillez bien le mur avec le pulvérisateur, une éponge ou un vieux chiffon. Laissez agir pendant quelques minutes avant de commencer à l’enlever. Le plus simple est de découper le papier peint avec un couteau à mastic large (et tranchant) ou cutter. Faites attention, car vous pourriez risquer d’abîmer le mur, ce qui ajouterait une étape de lissage du mur dont vous vous passeriez certainement très volontiers. 

# Enlever le papier peint avec de la lessive ou un produit décolleur de papier peint

Ajoutez à l’eau chaude un peu de lessive ou de produit décolleur de papier peint et cela vous permettra de décoller le papier peint avec encore plus de facilités. 

# Enlever le papier peint avec une décolleuse à papier peint

L’eau tiède combinée au produit spécial pour décoller le papier peint ne suffit pas à décoller votre papier peint ? Ou vous avez besoin d’enlever une très grande surface de papier peint et vous souhaitez allez au plus efficace ? Louer ou acheter une décolleuse à papier peint dans un magasin de bricolage est une excellente idée. Cela vous permet d’enlever le papier peint de manière simple. Remplissez la décolleuse d’eau et attendez que l’eau chauffe. Ensuite, maintenez la décolleuse contre le papier peint pendant quelques secondes, afin que le papier peint devienne plus souple. Vous pourrez ensuite le retirer facilement avec votre couteau à mastic.

# C’est fait ? La réparation peut alors commencer.

Si tout le papier peint a été retiré des murs, il reste souvent des résidus de colle sur les murs. Ceux-ci doivent également être enlevés pour un résultat optimal. Vous pouvez souvent enlever ces résidus de colle avec une brosse à poils durs et un peu d’eau. Vous avez découvert des fissures ou des trous lorsque vous avez retiré le papier peint ? Il faut alors les reboucher avec un peu de mastic. Lorsque le mastic est sec, l’idéal est de le poncer afin d’obtenir un résultat impeccable. De cette façon, vous ne verrez aucune imperfection à travers le nouveau papier peint que vous poserez.

Grâce à ces conseils, enlever le papier peint devient un jeu d’enfant. Il ne vous reste ensuite plus qu’à appliquer votre nouveau papier peint imprimé en toute facilité. Vous pouvez lire le manuel de pose de notre papier peint imprimé juste ici. Si vous n’avez pas encore choisi un nouveau papier peint, jetez un coup d’œil à notre vaste collection de papiers peints imprimés. Le papier peint est produit sous 24 heures, de sorte que vous receviez votre papier peint imprimé sous 1 à 3 jours ouvrables.

No Comments

    Leave a Reply