Menu
Comment faire ?

Papier peint autour d’une porte

Voici comment poser du papier peint autour d’une porte en 5 étapes faciles !

Vous voulez poser du papier peint sur un mur avec une fenêtre ou une porte ? Ne vous inquiétez pas. Tapisser autour d’une fenêtre ou d’une porte est vraiment beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Pour vous aider dans votre démarche, nous sommes ravis de vous expliquer dans cet article comment poser du papier peint autour d’un cadre de fenêtre ou de porte. Des bons requis à la bonne technique, nos conseils pratiques vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Étape 1. Se procurer les bons outils.

Si vous comptez poser du papier peint, vous allez avoir besoin de bons outils. Les outils de base sont : les rouleaux et les plateaux dans lesquels disposer la colle à papier peint avant de l’étaler. Un pinceau pour les endroits du mur difficiles à atteindre. Une règle de coupe pour tracer une ligne droite aux extrémités du papier peint que vous souhaitez découper. Un chiffon doux ou une éponge pour lisser le papier peint. Une spatule et un couteau à émarger.

Étape 2. Recouvrir le mur de colle jusqu’au cadre de porte ou de fenêtre.

Lorsque vous vous approchez du cadre, appliquez délicatement de la colle sur cette zone pour ne pas recouvrir accidentellement le cadre de porte. Vous pouvez le faire au pinceau ou, si vous avez assez de place, avec un rouleau. Veillez à bien étaler la colle au plus près du cadre, sans quoi le papier peint se décollerait une fois posé. Soyez vigilant, mais pas trop non plus, car le papier peint a besoin d’un minimum de colle pour bien adhérer. Et s’il vous arrivait de toucher le cadre de la porte, ce n’est pas un drame, passez un rapide coup d’éponge.

Étape 3. Lisser la partie plate et déterminer votre angle.

Commencez par lisser la partie du papier peint en contact sur le mur. Travaillez de gauche à droite. De cette façon, vous atteindrez automatiquement l’angle supérieur du cadre de la fenêtre ou de la porte. Coupez avec un angle de 45 degrés ici, de la pointe du cadre de la fenêtre au bord de votre papier peint. Il s’agit d’un long morceau de papier peint ? Vous pouvez alors le couper jusqu’à 3 centimètres devant le cadre, afin que l’excédent de papier ne vous gêne pas.

Étape 4. Poser le papier peint autour de la fenêtre.

Maintenant que vous avez retiré le coin, vous pouvez appliquer le reste de la bande de papier peint autour de la fenêtre. Appliquez-la contre le cadre et marouflez-la contre les bords avec une spatule à papier peint, afin de pouvoir la couper proprement avec un couteau à émarger. Il est important à cette étape de nettoyer régulièrement la lame afin que la colle ne se dépose pas dessus et ne s’émousse pas. Enfin, marouflez bien le papier peint avec la brosse à maroufler

Étape 5. Répétez cette opération à chaque coin de fenêtre.

Maintenant que vous savez comment poser du papier peint autour d’une fenêtre, vous pouvez facilement répéter les étapes 2 à 4 à chaque coin. Donc, en résumé : appliquez de la colle sur le mur, lissez la partie plate, coupez un coin en diagonale et continuez à poser le papier peint autour du cadre de la fenêtre. Terminez proprement en posant le reste du papier peint en le marouflant en direction du cadre avec une spatule à maroufler puis en coupant l’excédent de papier.

Remarque : Préparez votre mur

Dans cet article, nous expliquons seulement comment poser du papier peint autour d’une fenêtre. Mais comme pour toute autre partie d’un mur que vous allez tapisser, vous devez d’abord préparer votre mur. Cela signifie : enlever l’ancien papier peint ou la peinture écaillée, combler les trous et les fissures, poncer le mur et si vous avez un mur très absorbant, appliquez d’abord une couche d’apprêt pour faciliter l’adhérence. De cette façon, vous pouvez être sûr d’avoir un papier peint bien lisse sur votre mur.

No Comments

    Leave a Reply